Ce logo est le grand gagnant d’un concours organisé par l’organisme Patrimoine Saguenay pour la création de son image de marque. Élyse Bergeron a été récipiendaire d’une bourse pour sa conception en tant que gagnante du concours.
La représentation de la maison simplifiée du logo est directement en lien avec la mission de l’organisme, soit de protéger, de préserver et de valoriser le patrimoine bâti, les sites et œuvres historiques. Ensuite, l’arbre dessiné évoque le patrimoine naturel et est représentatif des matériaux souvent utilisés pour construire les maisons. Le demi-cercle bleu représente le Saguenay, une rivière ayant marqué l’histoire régionale. Il reflète aussi une idée de renouveau, de départ vers un futur qui garderait les vestiges de son passé en mémoire. L’aspect classique du mot « Patrimoine » rappelle les moulures anciennes, l’idée qu’on peut avoir d’un bâtiment patrimonial. Quant à celui du nom « Saguenay », il a été choisi pour sa fraîcheur et sa jeunesse, soient les fondements mêmes de la restauration de notre patrimoine bâti.